NOTRE HISTOIRE

A l’origine de Wello

Le projet Wello commence en juin 2015, le jour où les volets de Margaux sont restés fermés…Témoins impuissants d’une situation d’isolement et de dépendance, nous souhaitons réagir : comment aurions-nous pu nous organiser autour de Margaux pour qu’elle puisse rester chez elle ?

Alors en poste à l’Assurance Maladie, Alexandre participe à un concours interne. Le projet de « plateforme numérique pour organiser et coordonner la vie à domicile d’une personne en perte d’autonomie » remporte le Prix du Jury et le Prix du Public.

Les rencontres avec les professionnels de l’aide à la personne, les associations, les Institutions, des aidants, des bénévoles, des citoyens, incitent Claire et Alexandre à poursuivre l’aventure : l’association En-semble est alors créée fin 2015 pour « expérimenter l’utilisation d’une solution numérique visant à améliorer le quotidien des aidants de personne en situation de dépendance ».

Pourquoi Wello ?

Le nom d’une entreprise fait partie de son identité et pour nous, il est important qu’il représente nos valeurs. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous appeler Wello : la contraction de Welcome et Hello. Nous voulons faire ressortir de ce nom une volonté de partage, d’entraide et de bienveillance. Ces notions font partie intégrante de nos valeurs et de ce que nous voulons faire passer.

IL FAUT AIDER À AIDER

Le jour où les volets de Margaux sont restés fermés…

Wello prototype – « Il faut aider à aider » – 2016

Un premier soutien financier de la Fondation Caisse d’Epargne puis celui de la Fondation MACIF et de la Carsat permettent de développer un premier prototype de la plateforme à destination de la famille et du voisinage. Ils permettent aussi de poursuivre les rencontres de terrain, notre connaissance du secteur, notre compréhension des besoins et la mobilisation des partenaires. La vision de Wello est partagée par tous les acteurs. Il faut prioriser toutes les bonnes idées de Wello…

Wello asso – Organiser la solidarité – 2017

Certaines rencontres sont déterminantes dans la vie d’un projet, celle avec Nathalie et la Maison des Aidants de Lille marque une grande étape pour Wello. La co-contruction d’une plateforme de mise en relation d’aidants avec des bénévoles des territoires de Lille, Douai et Béthune est lancée en juin 2017 ! Les ateliers réguliers avec aidants, bénévoles, responsables de la Maison des Aidants, psychologue et financeurs permettent de développer la plateforme au plus près des besoins des utilisateurs. L’expérimentation de cette plateforme a commencé en février 2018 (www.lascalaa.fr). Merci Nathalie et toute l’équipe de l’association Centre Féron-Vrau pour votre confiance !

L’évolution du projet entraîne l’évolution de la structure juridique qui le porte : la SAS Wello, société de l’Economie Sociale et Solidaire, est créée en septembre 2017. Sébastien rejoint l’équipe pour renforcer le développement des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs. L’année 2017 se termine en beauté pour Wello, très honoré de remporter le Prix Spécial du Jury de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’hôpital numérique du futur, organisé par l’AP-HP et le CHU de Nantes.

Wello pro – La co-construction avec les partenaires – 2018-19

Wello reçoit un financement important du fonds d’action sociale de Malakoff Médéric pour développer et déployer la plateforme en HDS (Hébergement de Données de Santé) et devient lauréat de la bourse French Tech de la BPI.

Wello est sélectionnée comme partenaire de la grande consultation citoyenne « Comment prendre soins de nos ainés, lancé par Make.org et le ministère des Solidarités et de la Santé. La première proposition citoyenne est « Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées ». Wello est partenaire et participe aux ateliers de transformation.

Deux nouvelles plateformes sont déployées. La première est co-construite avec le réseau UNA Pays de la Loire et permet de mettre en lien des aidants et des auxiliaires de vie (www.besoinaideadomicile.fr). La deuxième est co-construite avec la première Communauté de Communes « Amie des Aînés » dans le Nord et propose un service de transport unique pour les personnes âgées (www.deplacezvous.fr).

Wello – Soutiens, croissance et développements – 2020-21

Wello et le département de Loire-Atlantique mènent une expérimentation sur le carnet de liaison numérique, en incluant non seulement les professionnels mais aussi l’aidant et le proche aidé dans le dispositif.

Wello et ses partenaires mettent en place la première plateforme des aidants, regroupant personnes âgées et personnes en situation de handicap (physique et mental), proposant ainsi une solution unique d’information, de formation, de service bénévole, de relayage professionnel, de partage et d’échange entre pairs aidants.

Un programme de Recherche et Développement en innovation sociale

Wello structure actuellement un programme de R&D sociale pour analyser et comprendre les mécanismes de la coopération et de la coordination dans l’écosystème de la perte d’autonomie. L’objectif de ce programme est de développer et mesurer l’impact de solutions et méthodes d’accompagnement innovantes, au bénéfice des personnes en perte d’autonomie, des aidants professionnels et des aidants familiaux.

Accompagnements et soutiens

La Cnav, la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et La Banque des Territoires ont créé VIVA Lab pour encourager l’innovation à destination des personnes retraitées autonomes. Wello a été choisi pour intégrer ce dispositif. En plus du réseau de ces partenaires, nous bénéficions d’un accompagnement d’experts pour renforcer nos partenariats sur les territoires, déployer notre offre au niveau national, et pour mettre en place une évaluation d’impact social.

Si vous voulez nous aider à continuer à construire l’aventure Wello…Contactez-nous !

En 2021, l'équipe s'agrandit !

© Copyright - Wello 2020