Nous avons choisi de mettre le numérique au service de la société pour améliorer le quotidien et les conditions des personnes en perte d’autonomie. Le numérique apporte son lot d’innovations mais fait également émerger de nouvelles questions.
Au-delà des aspects juridiques qui cadrent en particulier les droits et les devoirs des professionnels de santé, nous avons choisi de constituer un groupe de réflexion pour réfléchir aux questions d’ordre éthique.
Nous avons réuni une dizaine de personnes d’horizons variés (professionnels de santé, professionnels du médico-social, aidants, psychologue, etc.) avec comme points communs d’être passionnés par le sujet et d’avoir envie d’y réfléchir ensemble.
Miguel Jean : Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)
Claire Prévot : Aidante
Jean Marc Desmoulin : Aidant
Marc Javré : Médecin
Amelie Arcile : Psychologue
Karine Boisrame : Service à la personne – Atelier 48
Aurelie Nicolas : Service à la personne – Atelier 48
Sophie Peytavin : Professeur de philosophie
Sandrine Grolleau : Infirmière
Sylvain Auvray : Aidant et fondateur de City-Néo
Odile Perpillou : Directeur de projet Wello
Claire Javré : Co-fondatrice Wello
Alexandre Bonte : Co-fondateur Wello
La personne aidée, les aidants, les professionnels… Quelle place a chacun dans la plateforme Wello ? Quelles bonnes pratiques pour quelle finalité ?
Le groupe de réflexion s’est réuni pour évoquer toutes ces questions :
La personne aidée doit-elle systématiquement donner son consentement ? Comment intégrer la notion de “discernement” de la personne aidée ?
La personne aidée doit-elle pouvoir avoir accès à l’ensemble des échanges la concernant ? L’aidant doit-il recevoir l’ensemble des informations concernant son proche ?
Wello est un outil d’organisation du quotidien, quelles sont les bonnes pratiques de partage d’informations ? Que peuvent / ne peuvent pas partager aux autres membres les professionnels, bénévoles, etc. qui interviennent auprès de la personne aidée ?
L’ensemble de ces réflexions a abouti à la rédaction d’un socle de valeurs comprenant des suggestions de bonnes pratiques d’utilisation de Wello.
Tout utilisateur peut adresser un mail à hello@wello.fr en cas de questionnements concernant l’utilisation de Wello, pour remonter des dysfonctionnements, ou dans des cas d’utilisation contraires aux bonnes pratiques.
Wello s’engage à répondre à toutes les demandes et à donner des conseils à l’utilisateur.
Si cela est nécessaire, Wello pourra consulter le groupe de réflexion éthique sur certains sujets.