Wello est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire agrée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Depuis 2017, Wello s’appuie sur des porteurs de projets innovants et nous ne cessons de construire avec des partenaires engagés.
Notre constat : beaucoup d’organisations œuvrent déjà pour le maintien à domicile. Cependant chacun agit individuellement. Notre objectif est que chaque association, entreprise ou professionnel s’approprie les solutions que nous aurons construites ensemble.
Wello est une plateforme collaborative regroupant aides, services et activités tournés vers les personnes en perte d’autonomie. Avec l’aide de nos partenaires, nous développons des solutions sur différents axes : aide aux aidants, transport, services à domicile, relayage, etc. En marque blanche et sous différents points d’accès, l’ensemble des projets réalisés avec nos partenaires co-construisent la plateforme Wello. En la faisant sans cesse évoluer par itération, nous proposons un produit toujours plus complet. Ainsi, tout ce qui est déjà fait n’est pas à refaire. Cette méthode se décline en trois phases :
Identification des besoins en matière d’accompagnement de personnes en perte d’autonomie pour proposer des solutions co-construites
Construction par itération en mode agile
Accompagnement des acteurs à transformer leurs pratiques, et mesure d’impact face aux besoins identifiés
Cadrage et analyse des besoins
La phase de conception est essentielle. Nous travaillons en lien permanent avec les utilisateurs tout au long de la vie du projet, en les impliquant dès la phase de cadrage.
La méthode Value Proposition Design est utilisée lors des ateliers de cadrage pour comprendre les profils utilisateurs. Cette méthode, très largement utilisée dans le monde de l’entrepreneuriat pour créer des produits et des services en adéquation avec les besoins des utilisateurs, permet de recueillir les besoins fondamentaux et de déterminer par la suite la liste des fonctionnalités techniques ou non techniques à mettre en place.
Les ateliers sont réalisés avec les utilisateurs finaux (représentants de la structure, bénéficiaires, relayeurs, professions médicales, bénévoles, etc.) dans une dynamique participative afin de favoriser les interactions, les échanges et de comprendre les besoins croisés.
Chaque membre du groupe de travail est sollicité pour dresser le Profil utilisateur. Il est essentiel à ce stade de ne pas penser aux fonctionnalités mais bien aux attentes :
Les besoins et aspirations que l’on cherche à satisfaire
Les douleurs ou problèmes correspondants aux obstacles relatifs aux aspirations
Les fiertés ou bénéfices concrets recherchés
Suite aux ateliers, les besoins, problèmes et bénéfices sont rassemblés par type d’utilisateur et similarités puis hiérarchisés par importance : occurrence, faisabilité, priorité à la vue du projet.
La proposition de valeur
Dans un second temps, la Proposition de valeur vient s’adosser et répondre aux différents profils utilisateurs décrits en ateliers. La proposition de valeur répond autant que possible aux besoins, problèmes et bénéfices.
Elle rassemble les éléments suivants :
Services (répondant aux attentes et aux besoins fondamentaux et prioritaires),
Bénéfices (en quoi les services proposés répondent aux « rêves » des utilisateurs)
Dans la continuité de la méthode utilisée lors de la phase de conception, Wello développe la plateforme en mode agile. La proposition de valeur est traduite en fonctionnalités. L’ensemble des tâches et fonctionnalités priorisées et cadencées sont rassemblées et forment le « backlog product ». Son périmètre est variable et évolue constamment en fonction des tests et des retours des utilisateurs.
Selon leurs priorités et le cadencement évalué dans le backlog, la répartition et la réalisation des tâches sont effectuées chaque jour sous forme de sprint. Le suivi de l’avancement et les échanges sont réalisés en temps réel avec l’équipe de développement.
Le développement et le déploiement sont pilotés par les tests. L’intégration se fait de manière continue dans les environnements test et production au fil de leurs réalisations. Les premiers retours utilisateurs permettent de corriger les éléments non anticipés ainsi que d’éventuels soucis techniques.
Nous mesurons l’impact de nos solutions face à l’expression de besoin et la proposition de valeur exprimée. Grâce aux campagnes de communication, l’animation des communautés, et l’analyse de données, les solutions Wello permettent de mesurer l’impact réalisé sur le territoire.
Les projets menés avec nos partenaires s’inscrivent dans notre démarche générale d’impact social. Nous remercions tous nos partenaires de nous faire confiance pour porter leurs projets.
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre cette aventure collective et participer à la co-construction de la plateforme de demain, si vous avez des projets innovants au service des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants, n’hésitez pas à nous contacter.